ArticlesElectronique

Comprendre les accu Life

La technologie évolue, nos petits servo moteur sont de plus en plus puissant et demande de plus en plus de puissance. Dans cet article je vais vous expliquez pourquoi les Nimh sont en fin de vie.

Il faut savoir que les accus Lipo ou Life sont de la même famille, mais fonctionne différemment, se sont des accus à surveiller de prêt lors de la charge et à en faire un bon usage afin d’éviter les gonflements, les explosions …

Comme je le disais les servo sont de plus en plus gourmand. Nous avons de nos jours des servos de 14kg /60° en 0.09s. Pour alimenter tout cela et ne pas perdre en autonomie il faut évoluer je viens d’en faire l’expérience personnelle .

Les accus de réception Lipo ont fait leur apparition depuis peu, mais il n’a pas attiré beaucoup d’utilisateur pour plusieurs raisons.

Inconvénient du Lipo:
– Un lipo RX sort une tension de 7.4v contre 6v à l’origine pour nos récepteurs, servo et puce de comptage.
– Un lipo et fragile et n’aime pas trop les choc.
– Tension de 7.4v qui demande un petit accessoire en plus pour réduire la tension à 6v.
de nos jours des servos son capable de supporter une tension de 7.4v ainsi que le récepteurs et la nouvelle puce de AMB.

Les avantages du Life:
– Tension de sortie 6.6v.
– Pas besoin de dévolteur.
– Léger.

Inconvénient du NiMh:
– Lourd
– A la décharge la tension chute constamment.
Ici 48gr de différence avec le Life.

La charge:
Un accu NiMh est composé de 5 éléments de 1.2v durant la charge le chargeur se contente tout simplement de charger.
Pour un accu life c’est différent. Celui-ci est composé de 2 cellules de 3.3v, lors de la charge le chargeur contrôle est équilibre la tension dans les 2 cellules.
C’est pourquoi il nous faut un chargeur bien spécifique.

L’accu avec le raccordement pour l’équilibre de charge :
Le chargeur raccordé avec la prise d’équilibrage.

La question est: Pourquoi nous avons besoin du Life ? Toute la différence se joue sur la décharge des accus.

En effet pour un accu NiMh durant ca décharge l’accu chute en courant ainsi que la tension. (Voir image si dessous ce graphique n’est pas de moi)
Pour le Life celui-ci perd légèrement en tension mais reste constant dans le temps. Cela veux dire que même si le courant baisse l’accu délivre toujours suffisamment de tension pour les servo. Il permet donc une meilleure autonomie.
Un exemple:
Mon accu NiMh de 1400Mha c’est trouvé inutilisable arrivé à 900mha car la tension n’était pas suffisante pour alimenter mes 2 servo et ma puce, ce qui provoque des coupures de récepteurs.
Avec un Life de 1100mha nous aurions pu l’utilisé jusqu’à 100mha. Il ne faut pas trop descendre sous peine d’endommager l’accu.

Comme dit plus haut ce type d’accu doit être un minimum protéger des choc. Ma boite radio est donc meublé de mousse dans le fond du compartiment ainsi que les côtés.

En espèrent que ce petit article d’information principale vous aura aidé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *