Conversion d’un TT thermique en électrique
Je vais vous présenter dans cet article la conversion d’un TT 1/8éme thermique en électrique.
La voiture de basse est neuve je n’est donc rien monter pour l’utilisation en thermique.
Le châssis utilisé pour ce guide est un Kyosho MP9 Racing, je vais donc monter le kit de conversion brushless kyosho que je vous ai présenté dans cet article le tout sera monté avec un kit électrique brushless moteur et variateur Tekin RX8 que je vous ai aussi présenté dans cet article.
La plus grosse difficulté pour ce montage ce situe au niveau des soudures. En effet je vous recommande d’avoir un fer puissant nous reviendrons sur ce détail dans l’article.
Dans un premier temps nous allons préparer le support pour le pack d’accu et le variateur.
Nous montons dans les velcro qui tiendrons l’imposant pack d’accu de 14.8v.
Pour le montage du support du pack sur le MP9 il faut faire une petite découpe. Il faut retirer le petit passage pour les durites qui se trouve sur la bavette côté échappement.
Préparation du support moteur sur le palier centrale. Celui-ci se monte à la place d’un palier central en plastique.
On repère ici la petite pièce en plastique pour passer le fil du contrôleur qui sera branché sur le récepteur.
Pour le montage sur le châssis il faut garder les petites cales en plastique afin de garder le différentiel toujours sur élevé.
Sous la position du moteur on remarque qu’il faut ajouter une rondelle livrée afin que tout le support soit sur élevé.
Un moteur brushless pèse 327gr il faut donc ajouter une petite pièces afin que son repose correctement sur le châssis.
Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet. Le montage du kit Tekin RX8. Prenez le support moteur et fixer le à l’aide des vis fournie. J’ai préféré y mettre un léger film de frein filet.
Montez le pignon moteur sans trop le serrer pour régler ensuite ça position.
Monter le moteur en le glissant sur son support. On remarque ici que les stries du moteur pour le refroidissement porte sur la cale et fait donc légèrement monter le moteur.
Il faut donc démonter la cale et avec un cuter faire un léger champ frein sur le plastique.
Positionner le variateur sur son emplacement. Nous allons pouvoir voir la longueur des 3 fils pour l’alimentation du moteur.
Soudez maintenant vos fils suivant vos longueur repéré. Je vous conseil de suivre la vidéo de Tekin qui ce trouve si dessous.
Dans le kit de conversion de kyosho un double face surmonté d’une petite mousse de 1mm et livré afin de bien monter son variateur sur le support.
Je vous recommande de mettre plusieurs couches, on trouve ce type de double face dans tous les magasins de bricolage.
Découper et position le collant sur la surface du variateur.
Positionnez le variateur à sa place tout en laissant un petit passage pour le fil qui va au récepteur.
Passez le fil à l’aide des petit ergot qui ce trouve sous le support.
Vissez la petite plaque qui permet de bouger le trou du châssis qui et l’endroit du passage du banc de démarrage pour un moteur thermique.
Le kit de conversion kyosho est livré avec un petit cache en caoutchouc pour protéger l’interrupteur ainsi qu’un support. L’interrupteur de tekin et tout petit je n’ai donc pas pu le monter sur le support et sans le cache.
Une fois le porte accu monté on remarque sous le châssis que tout est bien fermé.
Voici notre partie électrique en place.
Soudez maintenant les câbles d’alimentation du moteur en respectent les indications (A,B et C).
On voit ici les lettres pour le branchement du moteur. Juste en dessous ce situe le connecteur pour les sondes du moteur, branchez la petite nappe livrée sur moteur.
Puis relier l’autre extrémité sur le variateur.
Voici le tout câblé.
Montage de la partie radio:
Une boite radio bien étudier et étanche. Pas trop haute ce qui peut être juste avec un récepteur à plat et les fiches connecté. En effet je prends pour habitude de mettre un peux de mousse dans le fond de la boite afin de protéger mon récepteur.
Voici la boite en place ainsi que son servo enfermé par la boite qui ne fait plus qu’un.
Et voila le tout monté.
Une photo action de cette MP9E prise lors des masters Kyosho 2010.
Conclusion:
Le kit ce monte sans grande difficulté. Après avoir roulé plusieurs fois avec cette voiture je n’ai pas eu de gros souci suite au kit. Ce pendent malgré des écrous nylstop sur le palier de dif centrale j’ai perdu les 2 vis. A contrôler donc.
Un petit détail: La boite radio un peu basse.
Et une vidéo pour fini cette article.