Présentation de l’Orion Alpha 3tr
L’Orion Alpha et un tout nouveau moteur développé par Adrien BERTIN grand champion surtout en piste 1/8éme mais aussi en TT 1/8. (A gauche sur la photo)
La gamme de moteur Alpha et développé pour le TT et la piste en 1/8éme et 1/10éme. Plus d’info sur teamorion.com
Je vais donc vous présenter en détail l’Orion Alpha 3tr « standard » il existe une version identique préparé par Adrien qui porte le nom de « ABI » pour « Adrien Bertin Influenced »
Ce moteur sera mon moteur pour la saison de course 2010, un suivi sera donc mi en ligne tout comme pour mon moteur de 2009 qui été le Sirio.
Bien content de mon Sirio pourquoi avoir choisi Orion ?
Plusieurs chose le Sirio en 7tr consomme trop et donc je devais faire un ravitaillement de plus.
Pourquoi Orion ? Orion et fabriqué par Sirio je conserve donc cette qualité et l’Orion est un 3tr et va moins consommer que le Sirio.
Découvrons maintenant ce moteur. Le kit que je vous présente est complet avec ça ligne d’échappement et son coude.
Le moteur est livré avec un manuel multi langues avec une partie en Français, bien pratique qui donne de bons conseils sur les réglages et le rodage.
Voici le moteur d’une conception simple mais sûrement efficace.
La culasse qui dispose peu d’ailettes de refroidissement et plutôt large.
Ce moteur fonctionne avec une bougie standard qui ce monte directement sur un insert.
Le moteur démonté nous allons maintenant découvrir les entrailles.
Ici on peut reconnaître la bielle de la marque Sirio. La lubrification du piston est assurée par 2 rainures. La tête du piston ne possède pas de forme et reste donc plate.
La chemise est légèrement préparé pour cette version d’origine.
Pour le vilebrequin la seule préparation est une virgule usinée.
Il ne possède pas de pâte rouge au niveau de l’entrée des flux venant du carburateur.
Le bouchon de carter à quand à lui été légèrement préparé pour aider les flux à bien monter vers les transferts.
Le carter moteur est traité dur, on le remarque par ça couleur noir. Celui-ci et aussi fabriqué par Sirio on le reconnaît par ça gravure « .21 »
Sur la version non ABI les roulements moteurs sont de type «standard» la version ABI possède elles des roulements céramiques.
La ligne d’échappement livré avec ce kit et la 3030 qui est un silencieux sur 3 chambres.
Le coude livré et long ce qui permet au moteur d’avoir plus de reprise en bas. Vu la longueur celui-ci ma posé problème lors du montage. En effet le tout monté je ne peux pas casser la ligne dans les bavettes de la Kyosho Inferno MP9.
Le carburateur entièrement en alu et tout petit qui ne possède pas de buse pour cette version. La version ABI possède des buses. Il possède 3 vis de réglages, il n’y à pas de contre reprise pour cette version.
Pour une bonne étanchéité le carburateur possède une bague en téflon.
Pour le montage de la ligne je me suis confronté à un petit souci. Le coude n’est pas percé pour que le ressort soir monté à son maximum. A l’aide d’un drémel et une petite mèche j’ai prolongé les trous de fixation. Cette modification n’est possible que d’un côté.
Notre ressort peut maintenant ce mettre en bonne position.
Pour l’autre côté j’ai légèrement coupé le ressort afin qu’il soit bien en place dans sa gorge.
En date du 05/01/10 j’ai profité d’une promotion sur le kit que j’ai obtenu pour 199€. Ce moteur à déjà fait ses preuves c’est aussi pourquoi j’ai eu envie de l’essayer.