Présentation de l’Orion WASP CRF
Présentation du moteur Orion WASP CRF, tout d’abord un grand merci au distributeur FDL/Kyosho France pour le prêt de ce moteur. L’Orion Wasp est « unique », en effet toute ça conception est différente des autres moteurs en général. Il s’agit d’un moteur de 3.5CC et 5+2 transfères.
D’aspect extérieur il est comme tous les moteurs un carter et une grosse culasse rouge. Nous pouvons remarquer qu’au niveau de la chemise le carter est recouvert de beaucoup d’ailettes.
Vu des pièces interne de ce moteur.
Le moteur et monté d’une culasse des plus banales mais efficace par ses larges ailettes et très légèrement allégé.
Du côté de l’insert, cela reste normal. Ce moteur utilise des bougies de type turbo.
Le bouchon de carter est légèrement allégé, car pour le passage du piston ce n’est pas une simple fente de taillé mais un plat.
La chemise de se moteur est une 7 transfères (5+2 by pass) placé totalement différemment des autres moteurs. On peut voir que cette chemise ne possède pas de préparation sur les transfères, cela n’empêche pas du tout d’être un moteur très puissant.
Le piston est usiné de façon à être très lise. En effet on peut remarquer cette qualité en comparant le piston d’un moteur de première gamme. Il possède 2 rainures pour le graissage mais placé différemment. On remarque la première en haut du piston et la seconde dans le bas. La bielle possède une longue fente pour le guidage du graissage du maneton.
Nous arrivons à la pièce totalement nouvelle. Le vilebrequin ne possède pas de pâte rouge et sont usinage pour l’entrer des flux et très profond. Il est allégé par ses entailles faites tout au tour.
Pour l’arriver des flux là aussi tout est différent. Au lieu d’arriver par un couloir à l’horizontale et finir par une virgule les flux du WASP arrive directement par le couloir et fait en même temps office de virgule. L’arriver et tellement basse que le vilebrequin possède une légère entaille qui permet au roulement de passer une fois le tout monté.
Le carter moteur est traité black afin de le rendre plus solide on remarque à nouveau les nombreuses ailettes au tour de la chambre de combustion.
Encore une petite chose, sur cette photo on peut voir que la sortie d’échappement n’ai pas à l’horizontale mais légèrement en contre bas.
Pour le carburateur et bien il est des plus simple un demi corps en alu.
Une bonne chose pour ce moteur, Orion livre 3 buses pour le carburateur.
Ce moteur est tout jeune, car lors des Masters Kyosho de 2007 Adrien Bertin rouler avec ce moteur qui été un prototype. En 2008 il revient avec le moteur terminé et prend la première place lors de cette édition.
Du haut de gamme et très bien fini mais il est livré sans bougie une fois de plus comparer aux autres moteur.
Son plus les buses.
A ce jour (06/02/09) son prix est d’environ 299€ seul.