ArticlesMoteur

Présentation de l’OS 21 VZB Vspec + retour après 13 litres

Voici une présentation de l’OS 21 VZB Vspec, le but de cette article et de vous présentez ce moteur et de vous aidez dans un futur achat. Bien sur ce moteur est destiné à un TT et fait 3.5cc sur 3 transfères.
Culasse bleu et haute et carter noir.

Sur la culasse le nom entier de ce petit bijoux.

Quelques photos du carter black et de son carbu entièrement en alu donc plus solide comparer à mon ancien moteur RB S7 qui lui avait un demi corps en plastique.

La lumière d’échappement mais la photo ne porte pas principalement sur ça mais sur le piston qui possède 2 saigner pour que l’essence graisse bien le frottement entre le piston et le cylindre, la encore sur mon RB le piston en possède qu’une.
Ici le vilebrequin qui ce trouve dans le fond, la qualité de celui là et de posséder une pente pour que les flux passe sans souci dans le conduit du vilebrequin.
Le carburateur a une petite particularité car il possède un entourage plastique qui permet d’avoir une bonne étanchéité au niveau du raccordement avec le moteur. Il possède une buse et une seconde et livré pour un réglage différent.

Le moteur et livré avec quelques petits accessoires utile pour la protection de son moteur en cas de nettoyage.
Comme des bouchons pour le carbu, la sortie de l’échappement et pour l’arriver d’essence et comme dit plus haut une seconde buse et livré pour le carbu ainsi que des joints toriques pour celle-ci.
Le bouchon du carbu et du coté de la sortie d’échappement.

Un manuel et livré écris en anglais mais bien illustré avec des expliquassions de l’usure du moteur et une vue éclater de toutes ces pièces.

Le moteur OS 21 VZB Vspec fonctionne par une Bougie dite turbo avec une insère qui ce trouve entre le carter et la culasse. C’est bougie son totalement différente des bougies standard.

A gauche une bougie turbo et à droite une bougie normal standard le plus utilisé.

Le moteur à maintenant 13 litres et fonctionne encore plutôt bien, il a juste du mal à tenir le ralentie. Il est encore entièrement d’origine mise à par le remplacement du roulement avant.

Etant satisfait de ce moteur j’en ai donc repris un. Os on apportait une mise à jour importante sur le carbu. On remarque que le carbu et plus refroidi au niveau de l’arriver d’essence.

Sur cette photo on peut voir la différence entre les 2 carbu.

La vis de ralentie est maintenant placé sur le dessus et donc un accès plus simple pour le réglage.
Après plusieurs conseil pour le rodage de l’OS je vous recommande de monter la rondelle de décompression est livré avec l’OS. Celle-ci permet de diminuer légèrement la compression et d’éviter de moins faire forcer la bielle. Je vais dons vous expliquer comment monter cette rondelle.
Tout d’abord, il nous faut un tournevis allen.
Repérer les vis de votre culasse. Dé-serrez les 4 vis de votre culasse.

On aperçois qu’il y a déjà une rondelle il faut donc la laisser.
Prenez maintenant la rondelle et ajoutez là par dessous la première.

Remontez maintenant l’insert turbo sur le moteur.

Reposer maintenant la culasse sur l’insert et aligner les trous de fixation.
Remontez les vis, mais ne les serrer pas. Viser sans forcer une fois cela fait serez une vis puis celle qui se trouve en face, il faut serrer en croix.
Et voilà maintenant commencez votre rodage et un fois avoir fait environ 1 litre vous pourrez retirer la rondelle sauf si vous roulez avec du 30% de nitro. Pour l’OS VZB Vspec la seul bougie à utiliser est une P3.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *