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Présentation du moteur Orion Alpha ABI

Dans cet article je vous présente le moteur Orion Alpha ABI.
Tout d’abord merci à FDL pour le prêt de ce moteur.
ABI signifie Adrien BERTIN Influence, Adrien BERTIN est donc le développeur des moteurs Alpha.
Il y a peu de temps je vous ai présente ce même moteur mais en version standard non préparer. Voici la différence avec la version ABI et de plus en version CRF qui possède un système mécanique différent d’un moteur standard.
Vous pouvez retrouver cette présentation en cliquant ici.
Voici le contenu de la boite pour la version complète avec sa ligne d’échappement.
On remarque que tous les joints d’échappement sont livré.
Le kit est livré avec un manuel multi langue dont le Français ainsi qu’une vue éclaté.
Commençons les présentations.
Le carter moteur proviens de la marque sirio avec son traitement dur. Ces carter son très solide. Il et surmonté d’une imposante culasse.

Le carter et gravé CRF qui est un signe de préparation que nous retrouverons plus loin.

La culasse de grand diamètre et d’imposantes ailettes de refroidissement répartie tout le long de façon linéaire.
Sur la version ABI la culasse c’est vu un allégement par perçage tout au tour, ce système améliore aussi le refroidissement.

Nous allons maintenant découvrir les entrailles de cette version préparé.
La version ABI et tout comme la version standard monté d’une in-sert pour la bougie, mais la différence est que celui-ci doit avoir des bougies dite turbo.

La bielle très propre et bien polie est gravé Orion. On remarque que le piston possède 3 segments de graissage.

La tête du piston a été légèrement usiné afin de lui donner une forme bombé. Ce système permet d’augmenter la chambre de compression et permet d’avoir plus d’essence qui conduit donc à une explosion plus forte.
La chemise préparé ABI. C’est ici que nous allons voir le travail effectué sur ce moteur. Cette chemise possède 7 transferts très bien usiné et travaillé pour obtenir la meilleur performante tout en jouent sur la consommation.

La préparation CRF ce situe au niveau du vilebrequin. Nous avons déjà découvert ce vilo sur l’orion CRF présent sur le site. L’entrée d’air n’est pas assisté par une pâte rouge, mais par de l’usinage directement sur le vilebrequin.
Le vilebrequin a été allégé afin de diminuer les masses en rotation. Nous pouvons voir la particularité de la virgule c’est la touche CRF. On remarque qu’elle n’est pas débouchant comme sur beaucoup de moteurs.

Le bouchon de carter ne possède aucune préparation et n’est pas allégé comme sur sont petit frère l’apha 3tr.

Le carter proviens des moteurs sirio et possède un traitement dure ce qui lui rend cette couleur noir.

La version ABI est monté sur 2 roulements en céramique.
Le carburateur est entièrement en alu.
Il est livré d’origine avec une buse de 7.5 mm. qui peux être changé.

L’Orion ABI en version Kit est livré avec sa ligne d’échappement qui est la 2057.
Le coude livré et un parabolique.
Ce petit bout permet d’allonger le coude et donc de jouer sur l’allonge ou la reprise du moteur.
Voici l’ensemble de la ligne.
En conclusion pour avoir vu tourner ce moteur cela marche fort je regrette que le moteur ne soit pas livré avec une première bougie. Si vous posséder ce moteur n’hésiter pas à nous faire part de vos remarques.

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