Présentation du Sirio CL7B STi avec la ligne Sirio 3014
Le Sirio CL7B STi est le moteur haut gamme de chez Sirio avec son frère le Sirio Kanaï évo 4. Je vais donc vous faire une petite présentation de ce moteur avec la nouvelle ligne Sirio 3014.
C’est un moteur de 7 transfères (5+2) de type longue course et pèse 370gr. A la fin de la présentation vous trouverez un démontage après 18 litres.
Le moteur est sur monté d’une haute et large culasse, il possède un carter traité black. On peut remarquer les petites ailettes qui ce prolonge légèrement sur l’extérieur du carter.
La culasse est allégée par des perçages tout au tour de celle-ci.
Le kit est livré avec les pièces suivantes.
Bien sur le carburateur, un joint d’échappement, une seconde insert qui permet de monter des bougies turbo (le moteur et monté d’origine avec une insert pour bougie standard), une seconde aiguille de richesse qui permet d’avoir une accélération plus linéaire et donc moins violente et diminue légèrement la consommation, l’axe pour le montage du carburateur et un cône pour le montage de l’embrayage.
Grosse surprise ce moteur n’est livré avec aucune bougie, dommage pour un moteur très haut de gamme et loin d’être le premier prix une bougie aurait été la bienvenue.
L’axe de maintient du carburateur possède un petit joint de chaque côté, cela permet d’avoir une étanchéité au maximum.
Passons maintenant aux organes de ce moteur.
Un piston très bien usiné et une bielle longue course préparée STi le tout usiné CNC.
Sur cette photo venant du site Kyosho France, on peut voir que la tête n’est pas à plat mais part légèrement en cône.
Le vilebrequin est usiné et allégé avec sa virgule toujours préparer STi. Et possède une pâte rouge afin d’améliorer la circulation des flux.
La chemise est aussi en alu et possède 7 transfères toujours préparer. On peut apercevoir sur la gauche la virgule.
Le moteur est monté sur 2 roulements céramiques qui permettent d’avoir un moteur plus solide et meilleur. En effet un roulement céramique à moins de frottement qu’un roulement classique il possède plus de roue libre.
Le carter moteur est légèrement allégé.
Revenons sur le carburateur qui est livré uniquement avec une buse de 8.
Le moteur avec son joint d’échappement monté on peut à nouveau voir la prolongation des ailettes de refroidissement.
Petite présentation de la ligne 3014 qui est donc un échappement possèdent 3 chambres.
Le coude possède 4 attaches pour le montage de la ligne contre 3 habituellement. Côté extérieur pas de changement, le tube de sortie est bien renforcé ce qui est une bonne chose.
Compte rendu du Sirio CL7b STi après une saison de course.
J’ai donc roulé durant toute cette saison de course 2009 avec ce moteur.
Pour faire rapide ce moteur ma donnée toute satisfaction mise à par sur un point, sa consommation. En effet après le montage d’une buse de 7mm qui est d’origine 8mm il ne fallait pas que je dépasse les 6min.
J’ai effectué son premier démontage total à 17 litres !!! Après chaque course je démontais le bouchon de carter pour lui mettre un peu d’after run.
J’ai donc démonté le moteur entièrement que j’ai ensuite nettoyé avec du pétrole désaromatisé et du mirror.
ATTENTION !!! Ne pas utiliser le mirror à l’intérieur de la chemise n’y sur le piston, pour savoir comment nettoyer votre moteur cliquez ici.
Sur cette photo nous pouvons voir que la bielle à pris une couleur caramel et que le vilebrequin a rouillé malgré un entretien après chaque courses.
Toute les pièces sont baigné dans le pétrole désaromatisé.
Voilà les pièces avant le nettoyage. Sur la seconde photo après avoir frotté le tout puis frotté avec le mirror toute les pièces on retrouvé leurs couleurs d’origine.
Le vilebrequin n’est plus piqué par la rouille.
La bielle à retrouvé son aspect poli.
La chemise a elle aussi retrouvé sa couleur cuivre, j’ai particulièrement insisté sur le nettoyage des transferts.
Le moteur remonté avec de l’after run et repartie pour des litres, depuis ce nettoyage il vient de passer les 18 litres avec un ralentie toujours aussi stable et possède toujours un point dur au passage du PMH (Point mort haut).
Ce moteur vaux largement sont prix, j’ai eu 6 moteurs depuis mes débuts et c’est ce moteur qui m’a duré le plus longtemps en terme de litrage.