Démonter, nettoyer et entretenir son moteur
Voilà un guide technique pratique pour bien conserver son moteur surtout l’hiver comme votre voiture ne tourne pas il y a des dépôts d’huile dans votre moteur.
Pour ce guide pas grand chose à prévoir l’outil normal un peu d’essence F et de l’huile de ricin que vous pouvez trouver en pharmacie au prix de 3€ la grosse bouteille.
Maintenant commençons, au par avant vous avez démonté le moteur de sur votre voiture.
Bouchez les extrémité du carbu, de l’échappement et de l’arriver d’essence pour ne pas mettre de corps étranger dans le moteur.
Une fois tout ça de fait prenez un petit récipient avec de l’essence et un pinceau et nettoyer l’extérieur de votre moteur afin d’enlever toute la terre qui ce trouve sur le carter, ci vous avais une soufflette c’est encore mieux ça nettoie plus en profondeur.
Voilà votre moteur est propre de l’extérieur on va pouvoir attaquer l’intérieur.
Avant de retirer le bouchon de carter il faut mettre son piston au PHM qui veux dire point mort haut.
Une fois prêt ouvrez votre bouchon.
Maintenant nous allons retirer la culasse avec votre clé ou votre tournevis suivant le moteur desserrer les vis.
Voilà votre culasse et retirer, la particularité du moteur OS VZB Vspec c’est qu’il a une insert turbo la bougie n’ai pas viser sur la culasse.
Maintenant nous allons sortir la chemise prenez un collier col son. Enfiler le collier par la lumière d’échappement et faite le ressortir par le haut de la culasse.
Puis tourner le volant moteur en forcent un peu et votre chemise va sortir. Ne monter pas trop car ça bloque à un moment, retirez le collier et finissez de sortir la chemise à la main.
Nous allons maintenant sortir l’ensemble bielle, piston.
Pour cela prenez votre moteur et tapoter légèrement le moteur vers le bas et la bielle va sortir de son maneton.
Retournez votre moteur afin de sortir l’ensemble.
Voilà les principales pièces du moteur son démonté, nous allons commencer par le premier nettoyage.
Perso avec un petit chiffon doux j’ai tout nettoyé pour enlever les petits résidus d’huile.
Maintenant nous allons nettoyer la chemise comme on peut le voir sur la photo la chemise a un peut perdu de son éclat.
Pour ça il vous faut du miror un nettoyant d’aluminium et de cuivre.
ATTENTION:Ne pas faire l’intérieur de la chemise.
Je n’ai pas pensé à faire de photo sur cette étape alors je vais vous l’expliquez.
Prenez un chiffon et verser un peu de miror dessus frotter votre chemise dessus, le chiffon va devenir un peu noir et votre chemise mat continuer à frotter quand vous voyez qu’il n’y a plus de trace prenez un chiffon propre et frotter fort et vous allez arriver à ce résultat.
Passons au grand nettoyage, prenez à nouveau votre récipient avec une essence propre et un pinceau propre. Mettez vos pièces dans l’essence et avec le pinceau nettoyer tout.
Essuyez le tout et laisser poser un moment pour que les petit reste d’essence s’évapore.
On va maintenant commencer le remontage donc il va nous falloir l’huile de ricin, pour info cette huile et celle qui ce trouve dans nos carburants.
Prenez votre moteur et par le bouchon de carter verser quelques goûte d’huile sur le roulement et faite tournée le vilebrequin à la main.
Maintenant prenez votre piston et versez une goûte sur la bas de la bielle pour huiler le maneton.
Posez votre piston tête vers le bas et verser une goûte au niveau du maneton du piston pour l’huiler l’axe.
Nous allons maintenant huiler le tour du piston très important. Avec votre doigt étalez de l’huile bien tout au tour du piston.
Prenez votre moteur nous allons huiler le conduit de la chemise afin de l’enfiler sans forcer. Avec votre doigts étalez tout au tour du conduit.
Passons au remontage du piston et de ça bielle. Enfilez le piston par le haut du moteur. Emboîtez la bielle sur le maneton du vilebrequin.
Et on va maintenant remonter la chemise mais avant tout il faut huiler l’extérieur et l’intérieur avec votre doigts passer bien partout c’est primordiale.
Avant de remonter la chemise repérer bien le petit ergot sur la chemise qui vous permet de la monter dans le bon sens.
Enfilez votre chemise dans son conduit tout en faisant attention au piston qui faut remettre dans son conduit.
Et versez quelques goûte d’huile sur le piston pour huiler encore la chemise vous pouvez faire tourner légèrement le piston pour qu’il se graisser bien
On va maintenant refermer le moteur avec le bouchon de carter, avant tout il faut le huiler un peu tout au tour et mettre le piston au PHM.
Serez maintenant les vis pour refermer le moteur.
On va remonter la culasse. Si votre moteur a une insert turbo remontez la d’abords sinon remontez la culasse directement.
Maintenant serrez les vis mais pas fort il faut juste que la tête de vis pose sur la culasse, une fois les 4 têtes posé vous pouvez serrez mais en croix c’est a dire que vous ne faite pas le tour des vis vous en serez une et vous faite celle qui est à son opposer.
Et voilà votre moteur et bien huilé et pourra être bien conserver en attendent les beaux jours pour pouvoir à nouveau rouler.