Refaire et réparer ses amortisseurs
Dans ce guide je vais vous expliquez comment bien changer l’huile de ses amortisseurs et comment les réparer.
Il arrive qu’un amortisseur fuis, pour réparer cela il faut changer les joints. Le plus souvent la marque de votre châssis vend des kits de réparation comme vous allez le voir dans ce guide.
Pour ce guide j’ai utilisé mes amorto gros volume à savoir que la procédure et la même pour touts les amortisseurs peut importe le châssis.
Tout d’abords démontez les coupelles ainsi que les ressorts pour avoir un amorto nu.
Dévissez le bouchon sur le haut du corps. Videz maintenant l’ancienne huile pour cela versez l’amorto dans une poubelle ou un récipient et pompez avec la tige pour bien vider l’huile.
A l’aide d’une feuille de sopalin nettoyez l’intérieur du corps de l’amorto.
Nous allons maintenant réparer un amortisseur. Sur celui-ci, un mauvais réglage du triangle à entraîné une mauvaise position de la tige.
Voilà un kit de réparation pour les amorto kyosho.
Le kit comprend des joints, des guides plastique pour la tige, la rondelle de maintien, des rotules (pas très utile ici) et des clips pour maintenir le tout dans son logement.
Remontez la tige à son maximum et deviser l’écrou qui maintien le piston. Une fois cela fait retirez la tige du corps.
Sur cette photo on voit légèrement l’usure qui a formé un ovale sur la rondelle plastique.
Sortez toutes les pièces du logement.
Dans le kit prenez 2 joints et les 2 rondelles plastique.
Le montage ce fait dans l’ordre de la photo sinon aidez vous de la documentation de montage de votre châssis.
Voilà le tout remonté avec le clip de maintien.
Prenez de l’huile fine ou de l’huile silicone que vous allez utiliser pour huiler les joints avant de remonter la tige. Huilez les joints comme sur la photo.
Remontez la tige ainsi que le piston, pensez à remettre la petite rondelle.
Remettez en place l’écrou et serrez.
Posez vos amortisseurs sur un support de façon à ce qu’ils soient bien droit et sortez la tige au maximum.
Et prenez votre huile silicone.
Remplissez les amorto pratiquement au maximum, une fois plein remontez et descendez plusieurs fois la tige pour évacuer les bulles d’air puis laisser reposez jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bulles.
Fermer l’amorto avec le bouchon mais ne viser pas au maximum.
Remontez la tige au maximum pour faire évacuer le trop plein d’huile par le petit trou prévu. Pour être sur qu’il n’y à pas trop d’huile votre tige doit légèrement sortir tout seule.
Si la tige ne sort pas du tout alors il faut ajouter de l’huile.
Et voilà nos 4 amortisseurs prêts pour une nouvelle utilisation.