Montage et présentation de la Kyosho MP9e TKI
Le tout terrain 1/8éme Brushless est maintenant bien présent dans le monde du modélisme.
Après les kits de conversion thermique vers Brushless certains constructeurs ont lancé de nouveaux châssis spéciale Brushless. Kyosho à gardé le modèle thermique pour y monter le kit de conversion Brushless.
Dans cet article je vais vous présenter le montage la nouvelle version du MP9e nommé TKI pour Team Kyosho International. La première MP9e était sur la base du MP9 Racing qui posséder moins d’options que la version TKI. Aujourd’hui sur ce nouveau Châssis nous retrouvons les options maintenant incluses dans le kit et les évolutions du kit thermique estampillé Tki2 puis le 3.
Sur la boite nous pouvons apercevoir 2 changements. Le premier les amortisseurs et ensuite une nouvelle carrosserie.
Le contenu de la boite et plus léger que le modèle thermique, car moins de pièces au niveau du centre du châssis.
Nous commençons le montage de cette voiture par les différentiels qui n’ont pas changé depuis la première sortie du MP9. Ayant roulé 5 ans avec ces différentiels je n’ai pas constaté de défaut. Sur mon MP9 thermique les couronnes sont encore celle d’origine ce qui prouve la fiabilité de celle-ci.
Sur ce MP9e j’applique les mêmes conseils donné par Jérôme AIGOIN lors de la sortie en 2008. Ici on ajoute une rondelle de calage de 0.1mm.
Le diamètre de l’axe du pignon d’attaque avait était très réduit. La fiabilité et aussi présente, car je roule toujours avec les mêmes pignons depuis 2008. Lors de ca sortie les nouveaux roulements aussi gros que ceux de la cloche d’embrayage avaient essuyé beaucoup de critiques. Sur 5 ans j’ai du changer 3 fois les roulements par prévention et aucun n’a cédé.
Le montage du support d’aileron se voit d’un petit changement. En effet les anciens supports d’aileron avaient tendent à se tordre. Le MP9e est maintenant livré avec des entretoises en aluminium pour rendre ce support plus rigide.
Le train arrière est maintenant livré avec de magnifiques portes fusées usiné dans de la l’aluminium.
Pour le montage je vous conseil de couper légèrement le conne plastique au niveau de l’axe et d’y ajouter des rondelles en inox de 4mm. Monté le tout et vérifier que les triangles de votre train soit bien libre, il ne doit pas y avoir de point dur. Cette modification permet d’éviter l’usure accélérer de vos cales de réglages.
Kyosho à ajouté cette modification, mais uniquement pour le train avant.
Nous retrouvons les racleurs de roue très utile.
Kyosho frappe une nouvelle fois fort sur ce nouveau châssis. La cale arrière en aluminium est maintenant livrée de série dans les kits. Lors de sa sorti en 2008 celle-ci était une option.
Voici le train arrière terminé.
Le châssis livré avec cette MP9e est tout simplement celui du modèle thermique.
Le train arrière monté sur le châssis. (Vous pouvez rentre vos cellules étanche avant le montage en suivant ce guide en cliquant ici )